La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

PSYCHOLOGIE

psychologie

 

Services d'évaluation et d'intervention

Nos services peuvent faire l'objet de remboursement selon vos assurances. Contactez votre assureur afin de savoir si vous pouvez obtenir un remboursement pour les services en psychologie.

Nous assurons un service pour la clientèle d'âge préscolaire, primaire, secondaire et jeunes adultes.

Évaluation des enfants et des adolescents

Intervention auprès des enfants, adolescents et famille

 

Problématiques visées :

  • Problèmes familiaux
  • Problèmes relationnels
  • Habiletés parentales
  • Encadrement et discipline
  • Gestion du TDA/H
  • Difficultés de comportement chez l'enfant
  • Gestion du stress
  • Troubles anxieux, phobies, panique
  • Estime de soi
  • Gestion des émotions
  • Gestion du sommeil
  • Difficultés de motivation, adaptation scolaire
  • Intégration des enfants à besoins particuliers 

DÉCOUVREZ NOS SPÉCIALISTES

ÉQUIPE DE LA CLINIQUE DE PSYCHOLOGIE FAMILIALE DES MILLE-ÎLES

Isabelle Gagnon, psychologueIsabelle Gagnon, psychologue

Isabelle Gagnon

Psychologue, directrice et superviseure de la Clinique de psychologie familiale des Mille-Îles (CPFMI)

Je suis docteure en psychologie de l'UQAM, spécialisée dans la relation d'attachement parent-enfant. Je suis psychologue-clinicienne spécialisée en enfance et adolescence depuis 2000. Je suis superviseure de stage au Centre de Services Psychologiques de L'UQAM depuis 2010, et je supervise également des doctorantes dans ma clinique, la CPFMI fondée depuis 2015. J'offre également de la supervision clinique pour professionnels. Mon approche thérapeutique est intégrative, majoritairement d'orientation cognitive comportementale, tout en étant humaine, concrète et interactive. J'utilise au besoin des outils complémentaires à la psychothérapie, tels que la thérapie de jeu, la thérapie par le mouvement et la danse, les techniques de relaxation et le counselling parental. En psychothérapie, j'invite l'enfant ou le jeune à s'approprier son espace personnel, tout en intégrant les parents dans le travail psychothérapeutique.



psychologue

Annie Surprenant

Doctorante en psychologie

Je détiens un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et je suis présentement à ma quatrième année de doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Je suis d’approche cognitive-comportementale avec une spécialisation en enfance et en adolescence. J'ai complété un stage d’évaluation clinique au Centre de services psychologiques de l’UQÀM. Je travaille également comme éducatrice auprès d’adolescentes dans une ressource intermédiaire. À la CPFMI, en plus de mon travail clinique avec les familles, je suis aussi coordonatrice clinique; je reçois vos demandes de rendez-vous et je les assigne à nos intervenantes des cliniques de St-Eustache et de Laval. Au niveau du travail clinique, je m’intéresse à une variété de problématiques dont le TDAH, les troubles anxieux et le trouble obsessionnel-compulsif. Ma thèse de doctorat porte sur l’évaluation des effets d’un programme d'intervention parentale ciblant la compréhension du TOC, ainsi que l’amélioration du soutien et du fonctionnement familial, afin d'aider les parents de jeunes souffrant de TOC.

 


noémie lemieux psychologie

 Noémie Lemieux

Doctorante en psychologie

Je suis actuellement en voie de terminer mes études de doctorat en psychologie à l’Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil au sein du cheminement enfance et adolescence. Ma thèse doctorale porte sur l’efficacité d’une intervention visant à promouvoir un attachement sécurisant et le développement de la fonction réflexive parentale, et ce, auprès de mères d’enfants d’âge préscolaire. Au plan clinique, je travaille depuis près de deux ans en protection de la jeunesse en plus d’avoir acquis de l’expérience en milieu scolaire (écoles primaires et secondaires) ainsi qu’en milieu hospitalier (clinique externe 0-12 ans et unité interne pour les adolescents). Ces diverses expériences m’ont permis de travailler avec des problématiques variées (enjeux d’attachement, difficultés relationnelles, estime de soi, trouble de l’humeur, trouble de comportement, anxiété, etc.) Mon approche psychothérapeutique est principalement psychodynamique, tout en intégrant des éléments des approches développementale et systémique. J’offre de la psychothérapie individuelle auprès des enfants et adolescents ainsi que de la guidance parentale.







 

 Camille Queste psychologieCamille Queste psychologie

Camille Queste

Candidate à l'admission à l'Ordre des psychologues du Québec

J'ai été diplômée psychologue spécialisée en psychopathologie clinique en France en 2015 après avoir validé 5 années d'études et de stages, ainsi que la réalisation d'un mémoire de recherche sur le fonctionnement psycho-affectif des enfants et adolescents intellectuellement doués. Je suis actuellement en internat à la CPFMI afin d'obtenir l'équivalence pour pouvoir exercer au Québec en tant que psychologue. Ma formation et mon expérience m'ont donné des compétences à la fois en évaluation et en prise en charge d'enfants et adolescents et j'intègre également le counselling parental à ma pratique. Mon approche se veut intégrative : ma formation théorique en France m'a sensibilisée aux courants psychodynamique, humaniste, et cognitif-comportemental. Je me suis formée par la suite plus en profondeur sur la théorie de l'attachement et son application clinique.

 


psychologue

Gabrielle Bourget

Doctorante en psychologie

Je suis doctorante en psychologie clinique d'approche cognitive-comportementale et neuropsychologique à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Mon essai doctoral porte sur l'effet que peuvent avoir les outils d'aides technologiques sur l'estime de soi ainsi que les habiletés en lecture et écriture chez les enfants atteints de dyslexie. J'ai complété un stage d'évaluation neuropsychologique avec les enfants et les adolescents au Centre de services psychologiques de l'UQÀM. Au cours de mes études et de mes stages, j'ai pu évaluer et intervenir auprès de clientèles présentant diverses conditions : ex. troubles spécifiques de l'apprentissage, TDA/H, douance intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme, difficultés relationnelles au sein de la famille, opposition, anxiété, etc. Ma formation actuelle me permet d'offrir une approche thérapeutique intégrant les techniques cognitives-comportementales, psychodynamiques et humanistes, tout en étant ludique et valorisante pour les jeunes. Par ailleurs, je me suis découvert une grande passion pour la thérapie assistée par l'animal, puisque j'ai eu la chance d'entrainer un chien d'assistance psychologique avec la collaboration de la fondation Asista. Ce chien m'accompagnait à des séances d'évaluation avec les enfants et ce dernier apportait une présence calmante et réconfortante tout en favorisant les échanges.