Pour prendre un rendez-vous

parler-plus-logo

Services pour enfants d'âge scolaire et préscolaire

 

Psychoéducation

Services d'intervention

Nos services peuvent faire l'objet de remboursement selon vos assurances. Contactez votre assureur afin de savoir si vous pouvez obtenir un remboursement pour les services en orthophonie.

Nous assurons un suivi pour les clientèles d'âge préscolaire et scolaire.

Nous pouvons aider les parents au niveau des habiletés parentales, de l'encadrement et de la discipline, ainsi que des problèmes de comportements. Nous pouvons également aider les enfants au niveau de l'anxiété, de l'estime de soi, de la gestion des émotions et de la motivation scolaire.

parler-plus-psychoeducation-famille

Évaluation sommaire du développement des jeunes enfants

  • 1 rencontre initiale
  • Rencontres supplémentaires d'évaluation/d'intervention au besoin
  • Place disponible pour un suivi au besoin

Intervention

  • Rencontres hebdomadaires ou bimensuelles
  • Durée du suivi variable selon la problématique 

    Autres services

    • Intégration d'un enfant handicapé en service de garde
    • Rencontre en milieu de garde

    Formation

    • Différentes formations sont offertes par nos psychoéducatrices

      Découvrez nos spécialistes

      parler-plus-lanie-archambault

      Lanie Archambault

      Psychoéducatrice

      Responsable du service de psychoéducation

      Lanie est une psychoéducatrice passionnée, humaine, dynamique et à l'écoute. Elle carbure aux nouveaux défis. Elle considère ses clients dans leur globalité et s'intéresse non seulement à leurs besoins, mais aussi à tous les aspects de leur personnalité, à leur environnement, leur développement et leurs caractéristiques biologiques. Elle a oeuvré dans les organismes communautaires auprès d'une clientèle adulte, dans les milieux de garde, le milieu scolaire et les centres jeunesses. Maman deux fois plutôt qu'une, son expérience de la maternité vient enrichir sa pratique professionnelle.

      parler-plus-lanie-archambault

      Catherine Bédard

      Psychoéducatrice

      Amoureuse de la clientèle pédiatrique, elle intervient dans le souci d’optimiser le développement global de l’enfant. Son grand bagage d’expérience auprès de cette clientèle lui permet de personnaliser chacune de ses interventions afin de soutenir l’intégration sociale de chacun. En effet, les onze années passées dans les camps de jour en tant qu’animatrice, coordonnatrice et intervenante psychosociale, lui ont permis de faire preuve d’écoute, de créativité et de dynamisme. Ces qualités la représentent bien au quotidien dans la pratique de sa profession. Ensuite, en 2016-2017, Catherine a complété avec succès un stage dans une école primaire auprès d’une clientèle atteinte du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou ayant des difficultés graves d’apprentissage (DGA). Ce stage lui a permis d’acquérir une approche plus systémique, en travaillant tant sur le potentiel de l’individu que sur le potentiel de son environnement à lui offrir des expériences adaptées à ses besoins. Depuis le début de l’année 2018, Catherine anime de façon hebdomadaire des ateliers de groupe préventifs auprès d’élèves du premier cycle du primaire sur les habiletés sociales et la gestion des émotions. Son approche s’appuie sur les forces et les intérêts des individus qui sont mis de l’avant afin de favoriser la motivation et l’implication de la personne en difficulté. Elle saura vous accueillir chaleureusement et créera sans aucun doute une ambiance réconfortante pour tout un chacun.

      parler-plus-lanie-archambault

      Joannie St-Marseille

      Stagiaire

      Finissante à la maitrise en psychoéducation